MaPrimeRénov’ est une aide financière mise à disposition par l’État pour soutenir les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, qu’ils y résident ou le mettent en location. Quels types de travaux sont éligibles à cette aide ? Quel est le montant de l’aide en fonction de votre situation ?
En 2024, MaPrimeRénov’ évolue afin de mieux répondre aux besoins des ménages (situation financière, projet de travaux, caractéristiques du logement) et aux exigences de la transition écologique. Désormais, l’aide est structurée autour de trois volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété.
MaPrimeRénov’ a pour objectif principal d’assister les propriétaires dans le remplacement de leur système de chauffage ou d’eau chaude par des solutions plus respectueuses de l’environnement. Pour en savoir plus, consultez : https://www.ithaque-renovation.fr/
Le chèque énergie de 2024 facilite le paiement des factures énergétiques des foyers modestes. Valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante, il peut être affecté à des projets de rénovation énergétique. Par exemple, investir dans des panneaux solaires, disponibles en kits performants sur monkitsolaire.fr, permet de réduire considérablement les coûts à long terme. L’installation de panneaux solaires favorise une consommation responsable, tout en diminuant la dépendance aux énergies traditionnelles. Avec le chèque énergie, cette démarche devient plus abordable pour de nombreux foyers.